Cours Collectifs


"Transmettre sans le vouloir, comme par hasard. Conduire du petit ruisseau au courant central" Eva Richpaul


Cours collectifs hebdomadaires   -   Septembre 2021 à Juin 2022

  1. Planning et Tarif
  2. Préambule
  3. Programme d'une séance
  4. Informations complémentaires
  5. Mesures sanitaires au Centre de Yoga du C.E.F.Y.
  6. Conseils et Précautions 

1. Planning et Tarif

DaJola-Am Yoga prend le relai de Līlā Yoga, pour assurer la gestion et l'animation du Centre de Yoga du C.E.F.Y. Manolaya  à Avignon. 

 

Christian Coupé, fondateur du C.E.F.Y., formateur et professeur de Yoga  et David Mékiès seront présents à la reprise des cours.

De son coté, Camille Courtial, qui est en congé maternité, nous retrouvera à partir de février 2022.

 

Les cours hebdomadaires débuteront le mardi 14 septembre.

 

Programme complet se trouve sur le document à gauche ( possibilité de l'agrandir en cliquant sur dessus ) 

 

Un cours d'essai gratuit selon la disponibilité                      ( réservation 24h à l'avance par téléphone ) 

 

Programme :   TOUS NIVEAUX 

 

Hatha-Yoga (Plan du corps) , Kundalini-Yoga (Plan de l'énergie) et Raja-Yoga (Plan de l'esprit) se complètent pour une transmission diversifiée où s'unissent les postures - Asanas -, le développement des énergies vitales par la maîtrise des souffles - Pranayama - , et l'équilibre intérieur par la concentration - Dharana - et la méditation.

 

Lieu : 

 

Au coeur d'Avignon, vous nous retrouverez dans un espace authentique et entièrement dédié au Yoga et à la Méditation.

Dans ce cadre, nous vous invitons à venir expérimenter la pratique traditionnelle du Yoga.

 

A quelques minutes de la Place Pie, du parking des Halles et du centre historique, la salle est située au 39 rue de la Bonneterie, à Avignon.

Elle bénéficie d'une cours intérieure au rez-de-chaussée d'un immeuble classé. 

Sa capacité est de 20 personnes ( limitée à 13 durant le Covid )

Vestiaires et sanitaire à disposition.

 

Informations complémentaires :

 

David Mékiès

Tél : 06 47 80 54 37

Mail : yogadajolaam@gmail.com

Facebook : Dajola-Am Yoga



2. Préambule

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir un corps dit "parfait" (souple et fort), ni d'avoir déjà pratiqué le

yoga, la méditation, des asanas, des pranayamas.

Vous pouvez, vous offrir de vivre l'Expérience du corps et ainsi, d'accepter de ne pas donner prise à tout ce qui se mettrait en opposition à votre volonté de retrouver une force intérieure.

La majorité des débutants pense qu'il faut absolument être souple pour pouvoir pratiquer. Cela vient naturellement et sans aucun effort.

Il n'y a pas de posture parfaite à réaliser, comme celles qui sont présentées dans de beaux livres ou de belles revues consacrés aux différentes familles de yoga.

Le secret, s'il en existe un, est  de poser une intention en conscience à chaque début de pratique. Ensuite, à chacun intérieurement d'expérimenter, d'explorer, d'observer, de relâcher, de ressentir...

C'est un chemin qui vous mènera à Vous, bien-sûr avec le temps, de la patience, de l'intensité et une pratique régulière


3. Programme d'une séance (à titre indicatif) : 

 

Chacun des cours proposés sera différent dans son contenu.

La pratique d'asanas dépend d'un grand nombre de paramètres que nous ne maîtrisons pas. Cela peut concerner le moment de la journée, l'énergie, les besoins et l'état émotionnel de l'élève et aussi de l'environnement.

Le cours de Hatha-Yoga, d'une durée de 1h00 à 1h30 ( voir planning), débute par la création active d'un espace qui favorisera l'intériorisation et la concentration.

Le relâchement du Corps, et le lâcher-prise du Mental sont nécessaires à la pratique d'asanas.

La qualité de l'état de Présence à Soi, vous permettra de libérer les énergies et d'améliorer le fonctionnement de votre corps au niveau physique (musculaire, articulaire) et physiologique (système nerveux, endocrinien, respiratoire et digestif);

La pratique des pranayamas (contrôle du souffle), avec ou sans postures définies, effacera le stress et les tensions accumulés.

Le cours se terminera par un mantra (chant) et/ou une méditation. 


4. Informations complémentaires 

 

Toute personne possède sa morphologie et à chaque instant de la journée, son énergie, ses émotions. Chacune des pratiques sera, de ce fait, vécue différemment.

Une seule chose est importante, L'INTENTION qui sera donnée par chaque participant à sa pratique. La souplesse et le force ne sont pas essentielles à la juste expérimentation des bien-faits du yoga. 

Il n'y a pas d'effort, pas de compétition, pas de recherche de dépassement ou de performance, pas de comparaison. 

Il est nécessaire de favoriser une Présence à Soi, à sa Respiration, à son Corps.

 

La synchronisation du souffle (Prana) et du mouvement seront expérimentés, mais également:

  • La Concentration sur l'instant présent,
  • L'Intensité et l'Humilité dans sa pratique,
  • La Méditation en mouvement et statique,
  • Le Relâchement profond,
  • La Bienveillance à son corps,
  • L'Allongement de sa respiration,
  • L'Observation,
  • L'Exploration,
  • Le Non Jugement.

Effectués en conscience grâce au yoga, les actes de la vie quotidienne rendent notre relation au temps présent, à notre entourage et à notre environnement plus authentique et plus sereine. 

En maintenant l'esprit au repos tout en nous laissant guider par nos sens, notre "Être", nous cessons de nous inquiéter de l'avenir pour déguster pleinement l'intense saveur du présent.


5. Mesures sanitaires au Centre de Yoga C.E.F.Y.

 

En préambule à ces mesures , nous demandons à chacun des pratiquants de prendre en conscience ses responsabilités en rapport à son état de santé et de ne pas venir en cas de symptômes liés à la COVID.

Si vous êtes en contact confirmé ou que l'un de vos proches est malade, nous comptons sur votre honnêteté pour ne pas participer à une séance.

Nous ne pourrons être tenu responsable si une personne développe la COVID. 

Par ailleurs, nous vous invitons à prendre soin de vous en renforçant vos défenses immunitaires 

 

Mesures renforcées, jusqu’à nouvelle ordre et durant la période de circulation active du Coronavirus. Ceci, afin de préserver la sécurité de tous les adhérents et d’attester de notre volonté de respecter les règles sanitaires :

 

  • Le croisement des groupes entre deux cours se  fera dans le hall de l’immeuble. Il sera important d’attendre que les pratiquants du précédent cours soient sortis.
  • Le stationnement dans la partie vestiaire sera de courte durée, surtout entre deux cours.
  • Il vous sera nécessaire de prendre un sac dans lequel ranger toutes ses affaires personnelles, de privilégier votre arrivée au centre en tenue de pratique de yoga.
  • Le nettoyage des mains sera à réaliser avant l’entrée dans la salle de pratique, et également en la quittant. Une solution hydro-alcoolique sera à votre disposition.
  • Seul l’enseignant pourra ouvrir et fermer les portes et les fenêtres. Il gèrera aussi la lumière. Nous vous demanderons de limiter le contact avec les objets.
  • Le port du masque n’est pas exigé tout au long de la pratique, toutefois il sera obligatoire lors de votre arrivée au centre et jusqu’à votre tapis.
  • Chacun des pratiquants viendra avec son tapis de yoga, son coussin d’assise et éventuellement son plaid. 
  • La distanciation physique sera à maintenir pendant la pratique en respectant un espace de 4 m2 par personne.
  • La capacité de la salle sera limitée à 14 personnes pour un même cours, en prenant en compte l’enseignant.
  • Entre chaque cours et le plus souvent possible la salle de yoga sera ventilée. 

5. Conseils et Précautions 

 

Á votre arrivée au Centre de Yoga, nous vous demanderons de veiller à ce que vôtre téléphone portable soit éteint.

 

Dans la salle de pratique, les sacs, téléphones, boissons, objets bruyants, etc.,  ne vous seront pas utiles. 

 

Nous vous proposons de choisir pour votre pratique des vêtements amples et confortables.

 

La pratique du yoga demande à ce que votre appareil digestif soit au repos. Il sera important d’éviter de manger avant de venir au cours. Un délai respecté  de 2 heures serait l’idéal.

 

Pour celles et ceux qui viendront en voiture, le parking des Italiens est gratuit. Il fonctionne avec une navette mini-bus ( ticket A/R gratuit ) qui vous déposera à la place Pie, à deux minutes à pieds du Centre de Yoga.